s
L'éco-participation, qui s'élève par facturation, couvre un très grand nombre de responsabilités et d'actions à entreprendre.
Les principales composantes de ces actions sont décrites ci-après :
Chaque entreprise qui traite (ou doit traiter) des déchets doit s'enregistrer auprès des autorités officielles du pays d'activité (en Belgique, il s'agit par exemple de l'OVAM et de BEWEE).
Un coordinateur environnemental externe doit être nommé pour superviser le traitement des déchets et les procédures légales.
Tous les flux de déchets (ou leurs éventuelles modifications) doivent être répertoriés et soumis aux autorités officielles dans le pays d'activité.
Nettoyage des machines
Le nettoyage des machines est une partie non négligeable de Duma Rent (et contribue également à maintenir en bon fonctionnement les machines de manière écologique). Un coût distinct est facturé pour le nettoyage des machines, mais cette partie du processus de location ne doit pas être sous-estimée en termes de déchets (traitement).
Pour donner une idée de l'intensité de ce processus de gaspillage, quelques faits:
Entretien des machines
Remplacement des fluides et des filtres
Pour pouvoir garantir que les machines continuent à fonctionner de manière aussi écologique que possible, tous les fluides et filtres sont contrôlés très régulièrement.
Une machine moyenne contient de grandes quantités de fluides, comme l'huile et le liquide de refroidissement, qui doivent être contrôlés ou remplacés régulièrement. Il y a également un certain nombre de filtres qui doivent être vérifiés ou remplacés (fait important : les filtres sont très difficiles à traiter). La graisse (lubrifiant) présente dans les machines doit également être contrôlée et remplacée à temps.
Remplacement de pièces
Les grands coupables ou les éléments les plus polluants au niveau des pièces sont principalement les batteries et les pneus, qui ont un impact très lourd sur l'environnement.
Actuellement, Duma Rent achète déjà un grand nombre de batteries par mois à assembler sur les machines. Un nombre qui continue d'augmenter, car l'avenir des machines est de plus en plus électrique. Évidemment ce fait est une excellente chose pour l'environnement, mais en même temps il représente un coût en termes de gestion des déchets qu'il ne faut pas sous-estimer.
Un autre élément considérable dans le processus d'élimination des déchets, ce sont les pneus, sachant que Duma Rent doit remplacer de nombreux pneus chaque année. Cela représente vite plusieurs tonnes de caoutchouc.
Matériel d'emballage pièces neuves
Toutes les pièces achetées sont emballées dans des boîtes, du plastique, du polystyrène et (souvent) emballées ensemble sur des palettes (en bois ou plastique).
Dépannages
Chaque année, Duma Rent effectue de nombreuses interventions sur les chantiers. Tous les déchets doivent être repris avec vous à chaque dépôt (emballages, tous les restes de déchets possibles, etc.).
Vous voyez, pour un coût minime, beaucoup d'actions sont engagées afin de protéger notre planète et l'environnement. Nous espérons que vous comprendrez que nous vous demandons cette petite contribution. La future génération vous remerciera!